La 9e édition des Rendez-vous Maestria en bref
2 prix, 2 ateliers pratiques, 2 ateliers discussions, 1 visite architecturale, 1 table ronde, 2 panels, 12 maîtres-artisan·e·s et expert·e·s, 150 participant·e·s (professionnel·le·s, étudiant·e·s, passionné·e·s), 13 partenaires (institutions, entreprises, associations)
Le 10 avril dernier, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a présenté sa 9e édition de Maestria, les Rendez-vous des métiers de l’architecture et du patrimoine, au Monastère Espace JAX, qui a une fois de plus confirmé la place incontournable de cet événement dans l’écosystème de l’architecture, du patrimoine et des métiers d’art. En conjuguant à la fois panels de haut niveau et ateliers pratiques immersifs, cette édition réunissant plus de 150 participant·e·s aura mis en lumière l’importance de préserver et valoriser des savoir-faire menacés, tout en proposant des pistes concrètes pour leur transmission et leur adaptation aux réalités à venir.
Table ronde : Quartier des métiers d’art dans Bridge-Bonaventure
La table ronde sur la création d’un quartier des métiers d’art dans le secteur Bridge-Bonaventure a permis d’aborder les grands enjeux du développement urbain à Montréal. Avec la participation de Christopher Sweetnam Holmes (Société immobilière du Canada), Ericka Alneus (Ville de Montréal) et Marc Douesnard (CMAQ), la discussion a mis de l’avant des pistes concrètes :
Cette conversation a ouvert la voie à une vision inspirante du développement urbain où les artisan·e·s occupent une place centrale dans le tissu social et économique des quartiers.
Des panels inspirants
Animée de main de maître par Marc-André Carignan de Kollectif, les panels ont mis en lumière l’importance de la collaboration entre les différents métiers, en passant par les architectes, les artisan·e·s, les restaurateur·trice·s et les donneurs d’ouvrages.
Analyse de cycle de vie, patrimoine et durabilité des matériaux avec Andréa Isabelle, Antoine Pelletier et Thomas Smeesters : Les intervenant·e·s ont partagé des pratiques exemplaires d’analyse de cycle de vie des matériaux, montrant comment le choix de techniques traditionnelles ou de matériaux durables peut allonger la vie des bâtiments et réduire leur empreinte écologique. Le panel a également souligné l’importance de reconnaître la valeur patrimoniale des matériaux anciens et de leur redonner vie grâce au savoir-faire artisanal.
Faire sens de l’industriel : de Brooklyn à Montréal avec Morgan Carter, Anne-Marie Barnard et Robin Côté : À partir du la présentation du projet de centre d’art du CAB à Ahuntsic-Cartierville et des réalités vécues par les artisans de Juget-Sinclair, les intervenant·e·s ont abordé les difficultés d’accès au foncier abordable, la rareté des bâtiments adaptés à la fabrication artisanale et l’importance d’une volonté politique forte pour soutenir les créateurs dans ces milieux. Des exemples inspirants, comme le Powerhouse Arts à Brooklyn, ont illustré des modèles de revitalisation où le patrimoine industriel devient le socle de communautés créatives dynamiques.
Des ateliers pratiques, visite architecturale et des discussions immersives
Maestria a proposé une série d’ateliers pratiques pour permettre aux participant·e·s de plonger au cœur des savoir-faire artisanaux :
Jacques Gallant, forgeron d’art, a animé un atelier ludique autour des métaux anciens et contemporains, où les participant·e·s ont pu manipuler différents objets et apprendre à reconnaître les signes de vieillissement des matériaux.
Martin Gilbert de l’Atelier L’Établi a présenté les techniques de fabrication de boiseries architecturales complexes, en partageant son expertise sur les colonnes, moulures et finitions, ainsi que les défis liés à leur restauration.
Deux ateliers-discussions ont également permis d’ouvrir le dialogue sur des enjeux contemporains du milieu :
Femmes et artisanes dans le secteur du patrimoine avec Marianne Leroux, Muriel Basil et Edyta Rano : cet atelier a soulevé les obstacles que rencontrent encore les femmes dans le domaine de la construction patrimoniale, tout en proposant des pistes de solution, comme le mentorat, la mise en réseau, l’éducation et le soutien entre pairs.
Convaincre pour préserver avec Taika Baillargeon et Catherine Charron : Animé avec Héritage Montréal, cet atelier a retracé 50 ans d’actions pour la sauvegarde du patrimoine bâti. Les participant·e·s ont échangé sur les leviers d’action concrets pour favoriser l’adhésion citoyenne et politique à la cause patrimoniale, à travers des exemples de mobilier urbain, de signalisation et d’interventions respectueuses.
La visite architecturale menée par l’architecte Basel Abbara a fait découvrir aux participant·e·s les bâtiments emblématiques du centre-ville et leurs spécificités architecturales.
La Causerie des maîtres : une formule de réseautage professionnel gagnante
La Causerie des maîtres est une activité de réseautage dynamique inspirée de la bibliothèque vivante et du speed-dating. La Causerie a permis aux participant·e·s d’aller à la rencontre de 12 maîtres afin d’échanger sur leur métier, leur entreprise et leurs projets professionnels. Plusieurs nouveaux maîtres se sont prêtés au jeu cette année, offrant une grande diversité de pratiques aux visiteurs : mosaïque, plâtre, taille de pierre, chanvre, décors peints, ébénisterie, métallerie. Avec Vera Gilda Zanolla Boschetti, Daniel-Jean Primeau, Antoine Pelletier, Gabriel Gauthier, Ariel Dumontier, Régis Eroyan, Pascal Grenier, Fabrice Le Guern, Olan Finney, Yasser Gonzalez Vasallo et Élizabeth Cloutier.
Lauréat·e·s des prix Hommage et Maestria-Alain Lachance 2025
Cette journée exceptionnelle nous a permis de rendre hommage à des projets et des personnes d’exception. Félicitations aux lauréat·e·s
• Mme Josette Michaud, récipiendaire du Prix Hommage Maestria 2025, pour son apport remarquable à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti québécois.
• Mme Sylvie Savoie, lauréate du Prix Maestria-Alain-Lachance 2025, pour la restauration des vitraux de l’église anglicane St. George de Drummondville.
• M. Martin Bélanger, qui reçoit une mention d’honneur pour la restauration et la reproduction des boiseries extérieures de la Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine à Boucherville.
Merci encore à Isabelle Raymond pour la confection des trophées remis aux lauréates!
Quelques témoignages
« un événement incontournable pour les passionnés des métiers d’art et du patrimoine. »
« C’était inspirant. Et ça donne envie de continuer à bâtir… intelligemment. »
« On a parlé logement, enjeux de société, savoir-faire en voie de disparition... Le tout ancré dans un lieu chargé d’histoire, ce qui rend la discussion encore plus pertinente. »
Partenaires de l’évènement
L’équipe du CMAQ remercie chaleureusement ses partenaires de l’évènement St-Denis Thompson et la Ville de Montréal, EVOQ Architecture, Marie-Josée Deschênes architecte, STGM Architecture, Mire Architecture, DMA Architectes et ses partenaires de coeur Héritage Montréal, Action Patrimoine, APMAQ, ICOMOS Canada, APTI/APT et Conseil du patrimoine de Montréal.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.